Les herbiers comme matériaux
Patrick Matagne  1@  
1 : Matagne
https:

Au XIXe siècle, la composition d'herbiers raconte une histoire scientifique et culturelle, liée à des formes de sociabilités savantes, à des usages, des pratiques et des intentions. La botanique, « la plus utiles et la plus aimable des sciences » est accessible à l'amateur, « quelle que soit sa condition ou sa fortune »[1].

Archives du vivant végétal, les herbiers transmettent des connaissances sur l'état de la flore, sur l'évolution des pratiques et des concepts scientifiques, notamment phytogéographiques et taxinomiques.

La constitution d'herbiers comme matériaux aux fins d'études sera abordée ici au travers de deux cas : une société botanique locale du sud-ouest de la France ; un botaniste danois amateur, devenu un professionnel.

L'objectif de cette communication est donc de nourrir un questionnement sur le rapport aux sciences des auteurs d'herbiers, au travers de leurs intentions, des géographies de collecte et de leur relation au végétal collecté.


[1] Jean-Antoine Chaptal, (et al), Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle appliquée aux arts, principalement à l'agriculture et à l'économie rurale et domestique, à la médecine, etc., Déterville, Tome IV, 1816, p. 161 et p. 164.


Personnes connectées : 6 Vie privée | Accessibilité
Chargement...