Argument: Parmi les mille et une explications qu'on peut donner au travail de pénélope que représente la promotion de l'histoire des sciences dans l'enseignement de ces dernières, et dont parle l'argumentaire du symposium, il en est une très délicate. Elle tient à la honte ou au découragement parfois éprouvés par les étudiants concernés, de ne pas « en savoir assez » a priori sur cette histoire. Comment s'intéresser à quelque chose qu'on ignore pour l'essentiel, pour n'en avoir presque jamais entendu parler ? A la suite de Christian Bonah et Jérôme Danet réfléchissant à la formation des futurs médecins, nous suggérons que le problème est d'oser faire connaissance avec l'histoire en se laissant surprendre par elle, en provoquant une expérience transitionnelle qui permette à chacun de projeter son expérience sur un objet filmique. Nous présenterons un projet pédagogique et vidéographique sur l'histoire des mathématiques et des techniques expérimenté cette année, qui s'inspire de ces idées.
Références
Bernard, Alain et Petitgirard, Loïc (2018) « L'histoire des sciences et des techniques dans cinq dispositifs innovants de formation professionnelle : une analyse comparative », Tréma, 48, 1 – 16
Bernard, Alain; Francisco do Carmo, Aymeric et Herrero, Stéphane (à paraître), Découvrir l'histoire des mathématiques par des questions filmées et illustrées : les vidéos « histoires de maths », in Actes du 25ème colloque inter IREM « Histoire des Mathématiques pour tous et pour toutes ». Besançon : Presses Universitaires de Franche Comté.
Bonah, Christian et Danet, Joël (2018) « L'expérience « Medfilm » : usages des archives du film utilitaire comme outils pédagogiques, ou « objets (pré) transitionnels », dans le cadre de l'enseignement des Humanités médicales », Tréma, 48, 35 - 50.