Depuis 2018 la formation des enseignants du secondaire au Maroc a pris une nouvelle dimension dans la mesure où les futurs enseignants doivent passer par deux phases. La première - d'une durée de trois ans- consiste à obtenir une licence en éducation dans des établissements affiliés aux universités, à savoir les écoles normales supérieures (ENS) ou les écoles supérieures d'éducation et de formation (ESEF). La seconde consiste à suivre une formation de qualification (d'une année) dans les centres régionaux des métiers de l'éducation et de la formation (CRMEF), qui sont des institutions affiliées au ministère de l'éducation nationale. L'un des aspects nouveaux de cette licence en éducation est l'introduction d'un module d'histoire et d'épistémologie des sciences pour les filières scientifiques (Mathématiques, Physiques-Chimie, Sciences de la vie et de la terre et Informatique). Ce module est perçu comme un module métier et est placé généralement dans le dernier semestre de la licence (S6). À notre connaissance, il ne semble pas qu'il y est une formation spécifique pour les enseignants formateurs qui sont en charge de l'enseignement de ce module.
Dans cette communication nous allons décrire cette expérience, pour cela nous présentons une analyse des descriptifs des modules de l'histoire et l'épistémologie des sciences et nous recueillons des informations auprès des enseignants concernant la méthodologie adoptée pour l'enseignement, le contenu enseigné effectivement et la méthode adoptée dans l'évaluation des étudiants.
Pour le recueil des informations nous avons fait des entrevues avec quelques enseignants puis élaborer un questionnaire en ligne.