RAPPORTS ENTRE ALGÈBRE ET GÉOMÉTRIE DANS LES ELEMENTA ANALYSEOS DE CHRISTIAN WOLFF
Monica Blanco  1@  
1 : Universitat Politècnica de Catalunya = Université polytechnique de Catalogne [Barcelona]  (UPC)

En 1710, Christian Wolff (1679-1754) publie son cours de mathématiques Der Anfangsgründe aller Mathematischen Wissenschaften, traduit en latin entre 1713 et 1715 sous le titre Elementa Matheseos Universae, réédité et augmenté à plusieurs reprises. Ce cours, de caractère encyclopédique, a connu une large diffusion et a exercé une influence significative sur l'enseignement des mathématiques au XVIIIe siècle. Les Elementa de Wolff introduisent des sections consacrées aux derniers développements en mathématiques émergés au XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle : la géométrie cartésienne et le calcul infinitésimal.

Le cours de mathématiques de Wolff contient plusieurs tomes, dont les Elementa Analyseos, eux-mêmes comprenant les Elementa Analyseos Finitorum et Elementa Analyseos Infinitorum. La première partie est divisée en arithmétique speciosa et algèbre, cette dernière incluant la géométrie sublime (c'est-à-dire, la géométrie cartésienne). Le calcul infinitésimal est traité dans les Elementa Analyseos Infinitorum.

Dans le contexte de l'algébrisation des mathématiques au XVIIIe siècle, l'objectif de cette contribution est d'étudier les rapports entre algèbre et géométrie dans les Elementa Analyseos, notamment le traitement des courbes (algébriques et transcendantes) et le choix des coordonnées.


Personnes connectées : 6 Vie privée | Accessibilité
Chargement...