"Génie civil et Urbanisme c'est la structure, la géotechnique et... le reste !"
Hugo Paris  1, 2@  
1 : Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, équipe ATENA
Institut National des Sciences Appliquées de Lyon
20 Avenue Albert Einstein, 69621 Villeurbanne cedex -  France
2 : Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation
Aix Marseille Université
52 Avenue Escadrille Normandie-Niemen - 13013 Marseille -  France

Cette communication se propose de revenir sur les évolutions successives du département de Génie Civil et Urbanisme (GCU) de l'INSA Lyon par le prisme de ses enseignants-chercheurs. Cette étude de cas fait ressortir des phénomènes de différenciation entre enseignants de cette école d'ingénieurs fondée à la fin de la IVe République dans le sillage du "nexus réformateur" que fut le colloque de Caen, à la faveur du IIIe Plan (Grelon, 1987, 1988 ; Verschueren, 2017). Au fil des reconfigurations des structures de recherche et des maquettes de formation, nous analysons les dynamiques normatives qui entourent l'organisation disciplinaire de ce département de formation. Cette communication s'appuie sur les données recueillies à l'occasion d'une recherche doctorale en sciences de l'éducation sur l'évolution de la formation à l'INSA Lyon en lien avec les enjeux écologiques (Paris, 2024). L'enquête repose sur l'exploitation de documents versés aux archives de l'établissement (maquettes de formation, comptes rendus de conseils de département...) ainsi que sur treize entretiens biographiques auprès d'enseignants-chercheurs ayant fait tout ou partie de leur carrière localement.

Si dans ce département de spécialité la majorité des postes académiques sont rattachés à la section 60 du Conseil national des universités (CNU) consacrée à la mécanique, au génie mécanique et au génie civil, cette affiliation recouvre une diversité de thématiques et de pratiques de recherche. Nous montrerons ainsi la diversité locale des sous-disciplines (mécanique des structures, mécanique des matériaux, géotechnique, thermique, hydrologie) qui se sont développées au fil des recompositions institutionnelles des laboratoires. Ces recompositions sont liées à des facteurs structurels mais également à des orientations de carrières scientifiques plus personnelles. On se penchera notamment sur l'émergence progressive d'une activité de recherche en sciences humaines et sociales dans un laboratoire consacré aux "méthodes" dans le génie civil et l'aménagement dans les années 1980-90. Les tensions locales qui émaillent les récits des enseignants-chercheurs donnent à lire les phénomènes de hiérarchisation entre les différentes disciplines et sous-disciplines, entre dynamiques locales et structurations (inter)nationales. Comment les rapports entre génie civil et urbanisme ont-ils donc évolué à l'INSA Lyon ?

Retracer l'histoire des enseignants-chercheurs qui ont contribué au département GCU de l'INSA Lyon nous permettra également d'interroger les tendances (déclinantes ?) à l'autorecrutement déjà soulignées dans d'autres écoles d'ingénieurs (Roby, 2014 : p. 175-176) et pour les professeurs agrégés (Menger *et al.*, 2017). Comment le recrutement d'anciens élèves s'est-il articulé avec les dispositifs nationaux (Barrier & Picard, 2020) qui réglementent la carrière académique ?

Références

Barrier, J. & Picard, E. (2020). Les universitaires, combien de divisions ? Lignes de fracture et transformations de la profession académique en France depuis les années 1990. Revue française de pédagogie, 207(2), 19-28.
Grelon, A. (1987). La question des besoins en ingénieurs de l'économie française. Essai de repérage historique. Technologies, Idéologies, Pratiques, VI/4 et VII/1, 3-23.
Grelon, A. (1988). Les écoles d'ingénieurs et la recherche industrielle. Culture technique, 18, 232-239.
Menger, P.-M., Marchika, C., Paye, S., Renisio, Y. & Zamith, P. (2017). La contribution des enseignants du secondaire à l'enseignement supérieur en France. Effectifs, affectations, carrières (1984-2014). Revue française de sociologie, 58(4), 643-677.
Paris, H. (2024). Accompagner l'intégration des enjeux socio-écologiques dans la formation en école d'ingénieurs. Une recherche-intervention sur les pratiques de problématisation et de transposition didactique des enseignants. [Thèse de doctorat, Aix-Marseille Université].
Roby, C. (2014). Place et fonction des SHS dans les Écoles d'ingénieurs en France : État des lieux, enjeux et perspectives épistémiques [Thèse de doctorat, Université de Rennes 2].
Verschueren, P. (2017). Des savants aux chercheurs : Les sciences physiques comme métier (France, 1945-1968) [Thèse de doctorat, Université Paris 1].



Personnes connectées : 6 Vie privée | Accessibilité
Chargement...