La valorisation des collections de mathématiques à la BnF, entre vulgarisation et inclusion
Aline Hartemann  1@  
1 : Bibliothèque nationale de France  (BNF)
Ministère de la Culture et de la Communication, Minstère de l'Enseignement Supérieur
quai François Mauriac, 75013 PARIS -  France

Nous rédigeons cette proposition de communication dans le cadre du vingtième anniversaire du cycle organisé par la BnF, la SMF et Animath. 

La discipline des mathématiques est majoritairement l'apanage des hommes : citons par exemple l'ouvrage Matheuses, les filles, avenir des mathématiques[3], qui développe une approche marquée par les sciences sociales pour rendre compte du phénomène. L'intitulé du cycle de conférences Un texte, un mathématicien, le souligne encore. 

A l'occasion de son anniversaire, le cycle est rebaptisé : il s'intitule désormais Un texte, une aventure mathématique, dans un esprit de féminisation et d'inclusion. Il y a vingt ans, les idées de vulgarisation scientifique et de démocratisation de l'accès aux savoirs étaient au cœur des préoccupations des fondateurs. Le changement d'intitulé semble indiquer que la polarité s'est déplacée : comment cette évolution s'est-elle produite ? C'est la question que nous souhaiterions examiner ici. 

Nous proposons également, à l'occasion de cet anniversaire, de dresser un point d'étape sur les évolutions qu'ont pu connaître à la fois ce cycle et la coopération entre les trois institutions organisatrices par rapport aux ambitions initiales. En effet, le cycle s'inscrit dorénavant dans une politique des publics redessinée par la BnF, qui fait la part belle à la médiation et à l'éducation artistique et culturelle (EAC). Par ailleurs, une table ronde[4] s'est tenue à l'occasion des dix ans du cycle, puis des conservateurs[5] de la BnF ont écrit sur le sujet en 2017 : un nouveau bilan peut à présent légitimement être dressé. 

 

 

 

 


[2] Animath est une association œuvrant pour la vulgarisation des mathématiques auprès des publics lycéens, principalement. Voir : https://www.animath.fr/

[3] Perronnet, C., Marc, C., Paris-Romaskevich, O. (2024). Matheuses, les filles, avenir des mathématiques, CNRS éditions.

[4] « Les 10 ans du cycle “Un texte, un mathématicien” : table ronde avec Martin Andler, Angel Clemares, 

Jean Dhombres, Olivier Léomold, François Nida, Cédric Villani », BnF, 21 mars 2015. Voir : 

http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_conferences_2015/a.c_150321_texte_mathematicien.html

[5] Clemares, A. (2017). Le cycle « Un texte, un mathématicien » : récit d'une « success story » Dans Netzer, M. (dir.), Les sciences en bibliothèque, p. 255-263, Éditions du Cercle de la Librairie. https://doi.org/10.3917/elec.netz.2017.01.0255.


Personnes connectées : 6 Vie privée | Accessibilité
Chargement...