Jusqu'où peut-on aller dans la vulgarisation de l'histoire des mathématiques ? Retour d'expérience sur la publication de manuels scolaires.
Thomas De Vittori  1@  
1 : Laboratoire de Mathématiques de Lens  (LML)
Université d'Artois
Université d'Artois Faculté des Sciences Jean Perrin Rue Jean Souvraz - SP 18 62307 Lens cedex -  France

De nombreux enjeux sont liés à l'introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques et pour cette communication, je propose de rendre compte des effets de contraintes éditoriales sur la diffusion d'éléments d'histoire dans des manuels de lycée récents. Je m'appuierai sur quelques éléments puisés dans la didactique de l'histoire, en particulier la tentative de caractérisation de la pensée historique (historical reasoning) par Boxtel et Drie (2018). J'essayerai de montrer comment le rôle de l'histoire est perçue dans la diffusion à large échelle d'un document et en quoi cela diffère de l'expérience individuelle d'un cours d'histoire des mathématiques ou s'appuyant sur des contenus historiques.

Références

Boxtel, C. A., & Drie, J. V. (2018). Historical reasoning: Conceptualizations and educational applications. In S. A. Metzger & L. M. Harris (Eds.), The Wiley international handbook of history teaching and learning (1st ed., pp. 149–176). Wiley-Blackwell. 

Drie, J. V., & Boxtel, C. A. (2008). Historical reasoning: Towards a framework for analyzing students' reasoning about the past. Educational Psychology Review, 20, 87– 110. https://doi.org/10.1007/s10648-007-9056-1 


Personnes connectées : 4 Vie privée | Accessibilité
Chargement...