Faire sa bibliographie : la documentation scientifique touchant aux enzymes du biochimiste Gabriel Bertrand (1867-1962)
Jérôme Pierrel  1@  
1 : Sciences, Philosophie, Humanités  (EA 4574 SPH)
Université de Bordeaux

Le nom de Gabriel Bertrand est associé à la découverte de la laccase au milieu des années 1890, première enzyme catalysant une réaction consommant de l'oxygène. Cette enzyme fut aussi importante car elle conduisit Bertrand à la notion d'oligo-élément, programme de recherche qu'il poursuivra pendant des décennies. De fait, Bertrand publia une œuvre considérable jusqu'aux années 1950, œuvre qui n'a que peu attiré l'attention des historiens en dépit des nombreuses archives disponibles à l'Institut Pasteur et ailleurs. Dans cette communication, nous explorons une partie de la documentation scientifique de Bertrand : les tirés à part (plus de 800) qu'il a collectés et les fiches de références bibliographiques (plus de 1800 références) qu'il a produites sur le thème des enzymes. Cette documentation permet de rendre compte d'une part souvent occulte du travail scientifique : celle de la constitution d'une documentation scientifique. Si les méthodes bibliographiques de Gabriel Bertrand ne se distinguent pas par une originalité particulière, sa longévité, la méticulosité avec laquelle cette documentation a été établie, et l'étendue du sujet couvert (toute l'enzymologie), donnent un accès inédit à ce domaine de recherche.

Références :

Gardey Delphine. Écrire, calculer, classer. Comment une révolution de papier a transformé les sociétés contemporaines (1800-1940). Éditions la découverte,
2008.

Gaudillière, Jean-Paul. "Catalyse enzymatique et oxydations cellulaires. L'œuvre de Gabriel Bertrand et son héritage". In L'Institut Pasteur, contributions à son histoire. Dir. Michel Morange. La découverte, 1991.

Kohler Robert E. “The Enzyme Theory and the Origin of Biochemistry.” Isis 64, no. 2 (1973): 181–96. http://www.jstor.org/stable/229596.

Personnes connectées : 2 Vie privée | Accessibilité
Chargement...