Dans cette communication nous proposons de présenter à la communauté des sciences et des techniques les derniers dispositifs mis en œuvre par l'équipe du comité pour l'histoire du CNRS.
Il est vrai que l'on raconte l'histoire du CNRS depuis 35 ans ! La publication des travaux suscités par le cinquantenaire du CNRS a lancé le début d'une entreprise éditoriale qui s'intéresse, au-delà de l'histoire des sciences elle-même, au fonctionnement et à l'organisation de la Recherche.
Avec la création du comité en 1998, les travaux autour de l'histoire de l'institution s'organisent sous la présidence d'André Kaspi, professeur à la Sorbonne notamment en proposant différents rendez-vous éditoriaux.
Dès 1999 le comité crée la revue pour l'histoire du CNRS devenue depuis Histoire de la recherche contemporaine et accessible en ligne sur Openedition. Entre 2005 et 2009 les trois volumes d'une Histoire documentaire – plus de 1600 pages de documents commentés ! – ouvraient la voie d'une Histoire du CNRS publiée en 2009 à l'occasion des célébrations des 70 ans.
A l'issue de la célébration des 80 ans du CNRS, le comité décide d'offrir une nouvelle forme éditoriale avec un corpus documentaire mis à la disposition de la communauté. Rassemblant dans une phase initiale les Rapports d'activités, le Courrier du CNRS et le bulletin de l'association des anciens du CNRS, cette bibliothèque numérique vise, en redécouvrant les sources, à raconter une autre histoire du CNRS.
Travailler toutes les facettes de l'histoire de l'institution ne peut être réalisé par notre seule équipe qui souhaite, avec cette proposition, rassembler les collègues autour de l'étude et de la valorisation de ces premiers fonds.