« La Société d'encouragement pour l'industrie nationale, société savante fondée en 1801 et reconnue d'utilité publique le 21 avril 1824 pour l'amélioration de toutes les branches de l'industrie française. Elle décerne des prix et des médailles aux inventions les plus remarquables et aux progrès les plus utiles réalisés soit dans l'industrie, soit dans l'agriculture. Elle encourage par des subventions, des recherches sur des sujets qui lui sont signalés comme particulièrement intéressants. »
Ainsi débutent les statuts publiés par la Société d'encouragement en 1933.
Les remises de récompenses constituent un moment fort largement célébré pour nombre d'institutions. La Société d'encouragement pour l'industrie nationale ne fait pas exception avec une cérémonie de remise solennelle de ses récompenses, prix et médailles à l'occasion de séances publiques.
Cette forme d'encouragement constitue une part importante de son activité et les archives comme les publications laissent découvrir l'hétérogénéité des domaines subventionnés. Si l'industrie et l'agriculture sont naturellement au cœur des soutiens, le financement à destination de la recherche n'est pas totalement absent. La commission des fonds a par exemple alloué une subvention 1000 francs à la faculté des sciences de Besançon en avril 1921 et offert 1000 francs à l'institut Pasteur à l'occasion de la Journée des laboratoires en mai 1923. De manière plus surprenante, elle octroie une somme dix fois plus importante à l'université de Shanghai en 1930.
L'enquête est en cours et devrait permettre d'éclairer les enjeux qui sous-tendent ces aides financières.