Les fonds de la bibliothèque de l'École polytechnique en mathématiques sont bien connus des historiens des mathématiques et sont valorisés par des expositions permanente et temporaires [Frédéric Brechenmacher, Jean Dhombres, Idriss Mazari, 2019...], des travaux scientifiques [Hervé Renaud, 2017 ; Yannick Vincent, 2019, Bruno Belhoste, 2002 ...], des publications, notamment depuis le reclassement des archives dans les années 1980 et l'impulsion initiale donnée par Ernest Coumet via son séminaire de Polytechnique : « Histoire des sciences et épistémologie ».
Comment ce patrimoine s'est-il constitué ? De quoi est-il composé ? Tout a-t-il été gardé ? Quels ont été les acteurs de la valorisation et de l'enrichissement de ce patrimoine, qui comporte à la fois archives, objets et imprimés ? Selon quels objectifs ?
Nous axerons cette présentation sur le rôle des professionnels (bibliothèque-archives-musée) dans l'enrichissement, la conservation et la valorisation d'un patrimoine multiforme, aux limites chronologiques larges. Nous présenterons également quelques problématiques propres à l'Ecole polytechnique en tant que grande école.